Activité proposée(s)

Animation de stages

Conférences

Ateliers de dialectologie

Médiation culturelle

Dicipline / Spécialité

Linguistique

Phonologie

Dialectologie occitane

Quentin Garnier

Année de naissance : 1992

Docteur en linguistique occitane

Pourquoi l’occitan est-il important pour toi ? C’est une question délicate, j’ai toujours du mal à y répondre… Je crois, entre autres, que cette langue me rapproche intimement de tous mes grands-parents et qu’elle me lie aux territoires qui me sont familiers et que j’apprécie particulièrement.

Quentin Garnier est docteur en linguistique occitane, spécialiste du parler haut-vivarois. Il a soutenu en 2022 une thèse intitulée Une approche phonologique de l’occitan haut-vivarois : éléments, structures syllabiques et variations, à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

Originaire de Grenoble, il découvre l’occitan à l’âge adulte, fasciné par la musicalité de la langue, puis s’engage pleinement dans sa transmission et sa valorisation. Il est aujourd’hui co-président de l’association Parlarem en Vivarés et chargé de mission à l’Institut d’Estudis Occitans (IEO) Auvergne-Rhône-Alpes.

Très actif dans les milieux associatifs et pédagogiques, il anime régulièrement des stages, des conférences et des ateliers dialectaux, notamment aux Rencontres Occitanes d’Auvergne et à l’Ostal del Thei. Son approche rigoureuse et engagée mêle recherche linguistique, pédagogie active et transmission culturelle.

Diplôme(s)

  • Doctorat en Langues, Littératures et Civilisations (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)

    Titre de la thèse : “Lo parlar occitan de la Marpa de Tolosa. Lexic, fonetica, gramatica e sociolingüistica d’un occitan urban contemporanèu”
    Soutenue en 2022, mention très honorable avec les félicitations du jury.

  • Master Recherche en Études Occitanes

    Université Paul-Valéry – Montpellier 3

  • Licence en Langue, Littérature et Civilisation Régionales – spécialité Occitan

    Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Affiliations

  • Co-président, Parlarem en Vivarés

  • Chargé de mission, IEO ARA (Institut d’Estudis Occitans Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Chercheur associé, Université Paul-Valéry Montpellier 3